Une équipe et un réseau d'experts
au service de la restauration du lien alimentation-territoire

L'équipe

FoodBiome® anime un puissant écosystème de plus de 50 experts des filières agricoles et alimentaires et développe un réseau d’animateurs de projets au coeur des territoires

Jean-Philippe Quérard

Jean-Philippe Querard

Président FONDATEUR DE FOODBIOME®

Après une carrière au croisement de l’agro-alimentaire, de la logistique, du e-commerce et de la restauration collective, Jean-Philippe est devenu un acteur référent de la transition alimentaire. Mentor très actif auprès d’entrepreneurs de la Foodtech, il accompagne la transformation des modèles alimentaires historiques et est le Président co-fondateur du mouvement Pour une agriculture du vivant visant à accélérer la transition agroécologique.

Adrien Delepelaire

DGD Projets stratégiques et innovation digitale

Adrien a passé près de 9 ans chez Fabernovel, un cabinet d’innovation international spécialisé sur la création de produits et services numériques. Passionné par la transition alimentaire, il co-fonde X-Food en 2018, un think-tank d’alumnis de l’École Polytechnique explorant des questions controversées liées à l’alimentation et l’agriculture sous l’angle scientifique.

Nicolas Toulemonde

Expert associé
INDUSTRIE & supply chain

Pendant plus de trente ans, Nicolas a mené des projets de performance industrielle et supply-chain, toujours dans l’esprit d’ouvrir le champs des possibles. Au Comex de la coopérative Terrena, porté par le projet de La Nouvelle Agriculture, Nicolas a  accompagné les Business Units du Groupe dans l’amélioration de leur performance industrielle. Aujourd’hui passionné par le sujet de la re-territorialisation des filières alimentaires, il décide de rejoindre l’équipe de FoodBiome.

Laura Simonetto

Directrice de projet alimentation & territoire

Après une formation d’ingénieur et 9 ans d’expérience dans la gestion de projets pour les secteurs de l’industrie et de la logistique, Laura a souhaité agir sur la transition alimentaire. À la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, elle a accompagné et conseillé des projets de développement local autour de l’agriculture et de l’alimentation. Elle rejoint l’aventure FoodBiome pour participer à l’accélération de cette transition. 
Arnaud Daguin

Arnaud Daguin

Expert associé
Culinaire et filières produits

Cuisinier-agitateur, longtemps derrière les fourneaux de tables étoilées, Arnaud se consacre aujourd’hui aux projets visant à transformer notre système agricole et alimentaire, pour des produits bons, propres et justes. Convaincu que c’est par le sol que viendra cette grande transition alimentaire et sociétale, il est porte-parole cofondateur du mouvement Pour une agriculture du vivant ainsi que chroniqueur et conférencier.

Arnaud Daguin

Arnaud Daguin

Mentor en stratégies alimentaires

Cuisinier-agitateur, longtemps derrière les fourneaux de tables étoilées, Arnaud se consacre aujourd’hui aux projets visant à transformer notre système agricole et alimentaire, pour des produits bons, propres et justes. Convaincu que c’est par le sol que viendra cette grande transition alimentaire et sociétale, il est porte-parole cofondateur du mouvement Pour une agriculture du vivant ainsi que chroniqueur et conférencier.

Laetitia Beautes

Chargée de mission alimentation et territoire

Laetitia est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de Bordeaux en tant qu’Ingénieure Agroalimentaire, spécialisée en Nutrition.  Ses expériences au sein de start-up engagées l’ont d’abord amenée à travailler sur de la formulation de produits fermentés et issus de l’économie circulaire.  Elle a rejoint l’aventure FoodBiome par envie de contribuer à la transition du système alimentaire vers un modèle plus durable et résilient.

Laetitia Beautes

Chargée de mission alimentation
et territoire

Laetitia est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de Bordeaux en tant qu’Ingénieure Agroalimentaire, spécialisée en Nutrition.  Ses expériences au sein de start-up engagées l’ont d’abord amenée à travailler sur de la formulation de produits fermentés et issus de l’économie circulaire.  Elle a rejoint l’aventure FoodBiome par envie de contribuer à la transition du système alimentaire vers un modèle plus durable et résilient.

Mathieu Watelet

Chargé de mission alimentation
et territoire

Mathieu est diplômé de l’école d’Affaires Internationales de Sciences Po Paris en politique environnementale. Après des expériences autour de la transition agroécologique dans des structures privées comme des établissements publics, il a rejoint Foodbiome pour contribuer à la transformation du système alimentaire vers plus de durabilité.
 

Sophie Pradié

Cheffe de projet FoodGrid

Sophie a piloté des projets industriels à l’international notamment dans le domaine de l’énergie chez Areva, qui l’ont menés en Chine à Shanghai, où elle s’est investie pour la transition alimentaire en dirigeant Goma Greens; une entreprise qui crée un modèle de circuit-court dans la mégapole, en soutenant les producteurs locaux en recherche d’un système de production agricole plus respectueux du vivant. 

Quelques experts de notre réseau

Arnaud Herrmann

Stratégies RSE

Arnaud a consacré toute sa carrière aux changements de modèles qu’imposent les enjeux de durabilité. Lors de son passage à la direction RSE d’Accor, il a accompagné la transformation de la restauration vers moins de gaspillage et un approvisionnement auprès de fermes plus locales et respectueuses de l’environnement. Il vient de co-fonder EcoLearn, pour former les managers à comprendre et agir pour une transformation durable de l’entreprise.

Thierry Monassier

Restauration commerciale

Thierry a monté plus d’une centaine de restaurants, tout autour du monde, pour les chefs les plus prestigieux (Jean-François Piège, Thierry Marx, Le Coste). Convaincu que l’alimentation peut changer le monde, son engagement l’a amené à développer pendant 2 ans, une structure de réinsertion par l’emploi en restauration. Il est à l’initiative des tiers-lieux alimentaires les plus emblématiques du moment (Toulouse, Paris).

Damien Maillard

Ingénierie industrielle

Une expertise de tous les process de transformation alimentaires (traitements thermiques, conservation…) issue de 20 ans dans la direction de sites agro-industriels puis dans le conseil, l’assistance technique et la formation. Fondateur d’Agrovertis, il accompagne les projets de transformation alimentaire notamment des circuits courts, dans une recherche de reproduction maîtrisée des savoir-faire culinaire.

Damien Maillard

Ingénierie industrielle

Une expertise de tous les process de transformation alimentaires (traitements thermiques, conservation…) issue de 20 ans dans la direction de sites agro-industriels puis dans le conseil, l’assistance technique et la formation. Fondateur d’AGROVERTIS, il accompagne les projets de transformation alimentaire notamment des circuits courts, dans une recherche de reproduction maîtrisée des savoir-faire culinaires.

Astrid Chidaine

Business & real estate

Diplômée d’HEC, Astrid a passé 4 ans au sein de la foncière commerciale Unibail Rodamco Westfield, en maîtrise d’ouvrage. Petite fille d’agriculteurs, elle se concentre aujourd’hui sur des problématiques agricoles et alimentaires qui la passionnent, et rejoint l’équipe de Foodbiome pour travailler sur la re-territorialisation des filières alimentaires.

Simon Allain

Marketing & communication

Simon a débuté sa carrière dans la communication et le planning stratégique chez BETC, et y a accompagné plusieurs grandes marques FMCG sur des stratégies de marque et de lancement de produit, dont des grandes marques food (Ferrero, France Boissons, McDonald’s). Il rejoint ensuite le Side Car, une agence créative indépendante, fondée par des anciens de BETC, puis intègre Fabernovel agence spécialisée sur la transformation digitale.

Françoise Novel

Business & urban design

Après 20 années en entreprises, agences et startups, Françoise a développé en dix ans une expertise hybride en business design pour concilier les leviers du conseil et les stratégies de réalisation en format entrepreneurial et incubateur pour les grands groupes. 

Elle accompagne les foncières dans leurs nouvelles appréciations de la mixité, l’expérience commerciale  et la vie en communauté.

robin placet

Robin Placet

FOOD HACKER EXPERT DE L'OPEN-INNOVATION

Apres 7 ans à San Francisco dans le secteur Organic Food, Robin a multiplié les initiatives entrepreneuriales visant à organiser le dialogue entre les parties prenantes et les entreprises dans le but de générer de l’innovation à impact positif. En 2016, il crée Foodentropie, le laboratoire de la transition alimentaire, un tiers-lieu inspirant où naît le concept de PermAnagement, une boîte à outils en partie inspirée de la permaculture, qui vise à équiper et former les manageurs de la Transition. 

Pierre Boirel

Expert logistique & supply chain

Pierre a passé près de 15 ans dans le monde de la logistique au sein de grands groupes. Après avoir piloté les flux chez Danone Dairy et Euralis, il passe 8 ans chez Hippocampe  en tant que responsable achat des stocks et directeur supply chain. En 2018 il créé sa société SCOD pour accompagner les entreprises dans leurs optimisations logistiques et la mise en œuvre d’outils digitaux dédiés à l’organisation Supply Chain.

Paul Rousselin

Agriculture urbaine

Après plusieurs années en tant que business manager dans le domaine de la tech et des mobilités, Paul crée Cueillette Urbaine en 2016.  Avec son équipe, il développe des fermes urbaines productives et écologiques, dans lesquelles ils cultivent des variétés originales et anciennes, favorisant ainsi l’émergence des circuits alimentaires de proximité tout en créant du lien social. 

Astrid Chidaine

Business & real estate

Diplômée d’HEC, Astrid a passé 4 ans au sein de la foncière commerciale Unibail Rodamco Westfield, en maîtrise d’ouvrage. Petite fille d’agriculteurs, elle se concentre aujourd’hui sur des problématiques agricoles et alimentaires qui la passionnent, et rejoint l’équipe de Foodbiome pour travailler sur la re-territorialisation des filières alimentaires.

Simon Allain

Marketing & communication

Simon a débuté sa carrière dans la communication et le planning stratégique chez BETC, et y a accompagné plusieurs grandes marques Food (Ferrero, France Boissons, Mc Donald’s) sur des stratégies de marque et de lancement de produit. Il rejoint ensuite le Side Car, une agence créative indépendante, puis intègre Fabernovel agence spécialisée sur la transformation digitale.

Françoise Novel

Business & urban design

Après 20 années en entreprises, agences et startups, Françoise a développé en dix ans une expertise hybride en business design pour concilier les leviers du conseil et les stratégies de réalisation en format entrepreneurial et incubateur pour les grands groupes.  Elle accompagne les foncières dans leurs nouvelles appréciations de la mixité, l’expérience commerciale  et la vie en communauté.

robin placet

Robin Placet

FOOD HACKER
EXPERT DE L'OPEN-INNOVATION

Apres 7 ans à San Francisco dans le secteur Organic Food, Robin a multiplié les initiatives entrepreneuriales visant à organiser le dialogue entre les parties prenantes et les entreprises dans le but de générer de l’innovation à impact positif. En 2016, il crée Foodentropie, le laboratoire de la transition alimentaire, un tiers-lieu inspirant où naît le concept de PermAnagement, une boîte à outils en partie inspirée de la permaculture, qui vise à équiper et former les manageurs de la Transition. 

Pierre Boirel

Expert logistique et supply chain

Pierre a passé près de 15 ans dans le monde de la logistique au sein de grands groupes. Après avoir piloté les flux chez Danone Dairy et Euralis, il passe 8 ans chez Hippocampe  en tant que responsable achat des stocks et directeur supply chain. En 2018 il créé sa société SCOD pour accompagner les entreprises dans leurs optimisations logistiques et la mise en œuvre d’outils digitaux dédiés à l’organisation Supply Chain.

Paul Rousselin

Agriculture urbaine

Après plusieurs années en tant que business manager dans le domaine de la tech et des mobilités, Paul crée Cueillette Urbaine en 2016.  Avec son équipe, il développe des fermes urbaines productives et écologiques, dans lesquelles ils cultivent des variétés originales et anciennes, favorisant ainsi l’émergence des circuits alimentaires de proximité tout en créant du lien social. 

Nos partenaires