La Source 1

En ce moment dans notre écosystème...

La Source Foodschool® lance son FoodCamp
à La cité fertile de Pantin

Les restaurateurs étant les relais indispensables entre notre alimentation et nos territoires, nous sommes particulièrement fiers chez FoodBiome d’avoir investi et d’accompagner depuis le début les fondateurs talentueux de la Source Foodschool. Le lancement de leur FoodCamp marque une nouvelle étape structurante de leur projet.

 

Lancée par Alexandre Panza et Laurent Perlès, deux anciens restaurateurs, la Source FoodSchool est une école de cuisine nouvelle génération qui casse les codes de l’enseignement traditionnel gastronomique. Au cœur de leur pédagogie, une approche ludique, collaborative et non-académique, centrée sur la créativité sans limite.

 

100 000 emplois sont à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration, et les confinements successifs ont retourné le rapport de force en faveur du personnel qui n’accepte plus de travailler à n’importe quel prix. La Source veut contribuer à développer des vocations, en proposant le FoodCamp, un parcours de formation de 3 mois qui se décompose en 4 parties, et qui propulse les apprenants dans un restaurant d’application :

> L’expérience du feu (220 h) : apprendre à sublimer les produits du terroir, posséder les techniques anti-gaspi, dompter un service, adopter des règles d’hygiène 100 % clean, et maîtriser ses stocks.

> La cérémonie (50 h) : l’expérience client, le management inspirant, et le théâtre au service.

> L’alchimie (70 h) : la galaxie des vins et du pairing, l’univers de la mixologie responsable, les cafés et terroirs lointains, et la fermentation.

> Food entrepreneur 2.0 (40 h) : les tendances et enjeux du secteur, le business plan, la réglementation, les outils digitaux, l’agencement, et le permis d’exploitation.

 

Les élèves poursuivent leur apprentissage avec :

> Le Foodtour : des masterclass et popup, rencontres inspirantes et exclusives avec des producteurs et artisans engagés qui partagent leur passion et savoir-faire.

> L’arène (stage de 2 mois) : immersion professionnelle chez un des restaurateurs partenaires de La Source.

> Ressources : une plateforme digitale accessible tout au long du cursus, qui contient des heures de tutorat et permet d’échanger avec les experts de La Source.

 

La Source a accueilli à la Cité Fertile à Pantin, la première promotion de ce programme en septembre 2021, et se prépare à l’arrivée de la deuxième en janvier. En septembre 2022, ils rejoindront la Rungis Académie pour y implanter leur école de cuisine. Le FoodCamp délivre un certificat de qualification professionnelle (CQP) validé par la branche professionnelle de l’hôtellerie et de la restauration. Cette certification permet la reconnaissance des compétences et des savoir-faire dans l’exercice du métier de cuisinier.

Partagez notre article

Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email