Manifesto

Notre alimentation, au coeur de toutes les transformations

Notre alimentation, au coeur
de toutes les transformations

L’alimentation est à la croisée des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre société. Face aux pressions grandissantes sur notre santé, nos modes de vie, notre environnement et l’économie de nos territoires, le modèle alimentaire industriel d’après-guerre, de consommation de masse, dont nous avons hérité doit évoluer vers un modèle plus intégré, démassifié, décarboné afin de nous engager vers une société moderne plus harmonieuse, résiliente, solidaire et régénératrice ; une société reconnectée au vivant.

Nous croyons que ces enjeux doivent être appréhendés de manière systémique à l’échelle d’un territoire avec une démarche inclusive. Tous les acteurs de la chaîne de valeur sont concernés ; publics et privés, collectivités et foncières, industriels et producteurs, logisticiens et distributeurs, restauration commerciale et collective, coopératives et enfin le consommateur.

Cette transition est déjà engagée, elle est virale, radicale, fragmentée et protéiforme. Elle suppose une démarche collaborative sans précédent afin d’inventer de nouveaux modèles hybrides de transformation et de distribution au cœur des territoires.

La relocalisation d’une agriculture vivrière, les alternatives aux protéines carnées et un retour vers les fondamentaux sont les socles d’un modèle alimentaire durable et dans le respect du vivant.

Chacun d’entre nous a une responsabilité et peut jouer un rôle.

Un territoire qui prend SON ALIMENTATION en main prends SON FUTUR en main !

Alimentation et santé

Nos aliments ne sont pas un simple carburant; ils intègrent nos cellules par métabolisme, conditionnent notre système immunitaire via notre microbiote, et participent à notre équilibre psychique en nous apportant du plaisir et en facilitant notre relation aux autres.

Livraison alimentaire

Alimentation et modes de vie

Nous consacrons toujours moins de temps à nous alimenter et la culture culinaire ne se transmet plus entre génération. Proposer une alimentation «prête à manger», saine, équilibrée et abordable, disponible en tous lieux/moments, mais aussi redonner le goût de la cuisine sont des défis collectifs considérables.

Alimentation et environnement

L’agriculture peut à la fois nous alimenter et exprimer le patrimoine génétique du vivant, régénérer la biodiversité et les ressources en eau, réguler le climat, produire de l’énergie, des actifs naturels et des matériaux puis favoriser ainsi une bio-économie alternative au carbone fossile.

La méthanisation agricole
Alimentation de territoire

Alimentation et territoire

Valoriser les produits de terroir et relocaliser la chaîne de valeur alimentaire en proximité des bassins de consommation permet de développer la résilience et la prospérité du territoire. Réengager le consommateur-citoyen dans un projet solidaire est créateur de liens et de sens.