Un enjeu d'intérêt général

Relocaliser notre alimentation
et résoudre tous nos problèmes

Découvrez les dynamiques de la résilience alimentaire

Garantir l'approvisionement alimentaire

Garantir

L'approvi-sionnement alimentaire

L'approvisionnement alimentaire

Les crises sanitaires, climatiques, sociales et géopolitiques seront plus fréquentes et fortes. Dans ce contexte instable où les ruptures d’approvisionnement alimentaire sont envisageables, renforcer l’autonomie alimentaire devient un enjeu politique majeur.

ACCÉLÉRER

la transition écologique

A l’échelle d’un territoire, il est plus facile de mobiliser tous les acteurs afin de stimuler les pratiques agricoles régénératrices, de développer une bioéconomie circulaire valorisant l’ensemble des productions organiques (aliments, matériaux ou énergie), de recycler les déchets, réduire le gaspillage et les emballages.

Accélérer la transition écologique
Recréer du lien entre les citoyens

Recréer

du lien entre les citoyens

Alors que nos sociétés se fracturent, l’alimentation permet de retisser un lien entre les urbains et les ruraux, de favoriser des espaces de rencontres, de convivialité et de solidarité entre les communautés de citoyens.

développer

l'emploi sur les territoires

La relocalisation et la démassification de la chaîne de valeur alimentaire permet de générer de nombreux emplois et faire naître des vocations.

Recréer de l'emploi sur les territoires
Réduire le niveau de transformation des aliments

réduire

le niveau de transformation des aliments

Relocaliser la chaine de production alimentaire au plus près des métropoles permet de réduire le niveau de transformation et préserver le potentiel nutritionnel des aliments. Des cuisines se substituent peu à peu aux usines !