Ce que nous mangeons nous constitue,
et ce que nous mangeons dessine notre monde

Le territoire est la bonne échelle
pour articuler les enjeux complexes de l'alimentation

Notre système alimentaire est à bout de souffle. Il fait face à de multiples tensions, souvent contradictoires, sur le plan nutritionnel, environnemental, sociétal et économique. C’est à l’échelle du territoire qu’il est pertinent de reconstruire une chaîne alimentaire plus saine, équitable et durable; reconnectant un bassin de production et de consommation.

5 dynamiques

La relocalisation de nos chaines alimentaires stimule
5 dynamiques vertueuses

Garantir L'approvisionnement alimentaire

Les crises sanitaires, climatiques, sociales et géopolitiques seront plus fréquentes et fortes. Dans ce contexte instable où les ruptures d’approvisionnement alimentaire sont envisageables, renforcer l’autonomie alimentaire devient un enjeu politique majeur.

Accélérer la transition écologique

A l’échelle d’un territoire, il est plus facile de mobiliser tous les acteurs afin de stimuler les pratiques agricoles régénératrices, de développer une bioéconomie circulaire valorisant l’ensemble des productions organiques (aliments, matériaux ou énergie), de recycler les déchets, réduire le gaspillage et les emballages.

Recréer du lien entre les citoyens

Alors que nos sociétés se fracturent, l’alimentation permet de retisser un lien entre les urbains et les ruraux, de favoriser des espaces de rencontres, de convivialité et de solidarité entre les communautés de citoyens.

Développer de l'emploi sur le territoire

La relocalisation et la démassification de la chaîne de valeur alimentaire permet de générer de nombreux emplois et faire naître des vocations.

réduire le niveau de transformation des aliments

Relocaliser la chaine de production alimentaire au plus près des métropoles permet de réduire le niveau de transformation et préserver le potentiel nutritionnel des aliments. Des cuisines se substituent peu à peu aux usines !

Restaurer le lien alimentation-territoire suppose de relever 4 défis

#1 Production

Diversifier les assolements, autonomiser les fermes, réimplanter des ceintures maraîchères et structurer des filières agricoles locales.

#2 Transformation

Développer un maillage d’ateliers de 1ère & 2ème transformation et de cuisines centrales au service des productions du territoire.

#3 Consommation

Développer l’artisanat alimentaire local et de saison distribuer les productions du territoire, éveiller les citoyens.

#3 Consommation

Développer l’artisanat alimentaire local et de saison, distribuer les productions du territoire, éveiller les citoyens.

#4 Supply chain

Développer des solutions logistiques locales, faciliter la commercialisation en omnicanal des productions.

#4 Supply chain

Développer des solutions logistiques locales, faciliter la commercialisation en omnicanal des productions.