La ferme autonome et vertueuse de la Tremblaye

C’est à la lisière de la forêt de Rambouillet, au cœur des Yvelines, que se trouve La Ferme de la Tremblaye, un écosystème autonome inspiré par celui du bois qui l’entoure. Cette exploitation pionnière et atypique fonctionne en boucle fermée depuis la culture des fourrages pour son cheptel, jusqu’à la commercialisation de son fromage, produit sa propre énergie et recycle l’ensemble de ses déchets.

Baptiste Carrouché, gérant du domaine, nous raconte comment est orchestrée cette boucle vertueuse, exemple parfait de résilience alimentaire à l’échelle d’un territoire.

“Cette boucle, elle démarre par les 145 hectares de prairies et fourrages destinés à l’alimentation de notre troupeau. Nous cultivons des céréales, dont certaines variétés anciennes, en rotation avec des légumineuses, selon les principes de l’agroécologie. Elles poussent toutes sans engrais ni pesticides, dans le respect et la préservation de la biodiversité des sols : ils ne sont pas labourés et bénéficient d’une couverture végétale permanente. 

Ces fourrages viennent alimenter en quasi-totalité le cheptel de notre ferme : 150 vaches laitières et 350 chèvres. Elles passent la majeure partie de l’année en pâturage ou en prairie, à l’ombre des pommiers que nous avons plantés pour leur bien-être, mais aussi pour celui des abeilles de nos ruches, et car leur ancrage limite l’érosion des sols. La biodiversité que nous prônons se traduit également par les races que nous élevons : Jersiaises,  Prim’holstein et croisées Rouge Norvégienne côté vaches, Alpines Chamoisées, Murciana-Granadina et croisées côté chèvres. Cette pluralité assure la production d’un lait riche toute l’année, et garantit des fromages d’exception. Le bien être animal est central dans notre approche, nous avons donc équipé toutes nos bêtes d’un petit bracelet capable de suivre leurs mouvements en temps réel. Cela nous permet de détecter d’éventuels changements de comportement, et ainsi d’adapter les soins et l’alimentation de chaque bête en fonction de ses besoins.

A quelques pas de la salle de traite, se trouve notre fromagerie artisanale, où sont transformés chaque jour 8 000 litres de lait collectés le matin même. C’est là que prennent forme nos yaourts bio et fromages de tradition fermière. Ils sont tous affinés sur site et nous en produisons environ 350 tonnes chaque année. Camemberts, bries, tommes et pâtes persillées : ici aussi, la diversité est de rigueur ! Le goût et l’aspect de nos produits évoluent également au gré des saisons et de l’alimentation de nos bêtes, ce qui est totalement naturel et que nous essayons d’expliquer à nos clients.

Ils peuvent retrouver nos produits directement dans la boutique de la ferme, ouverte depuis 2020. D’ailleurs, si vous y faites un tour vous tomberez peut-être sur un groupe d’amis ou de collègues en plein atelier. Nous recevons régulièrement des adeptes qui viennent découvrir et expérimenter le temps d’une demi-journée comment se fabrique le fromage, depuis la traite jusqu’à l’affinage. Ce sont des sessions que nous apprécions tout particulièrement car elles permettent de transmettre un savoir-faire artisanal et d’échanger autour de notre métier de façon conviviale.

Notre autonomie se caractérise aussi par la production de notre propre énergie pour alimenter le domaine. Depuis 2006, nous sommes équipés d’une chaudière à bois qui traite les copeaux issus de notre forêt et de celle de Rambouillet, afin d’alimenter la fromagerie, les bâtiments de la ferme et les habitations et entreprises locales en eau chaude. Notre méthaniseur complète cette production d’énergie depuis 2013, en transformant le fumier des troupeaux, les effluents de la ferme et le lactosérum en biogaz, converti en une électricité qui couvre entre autres les besoins de La Boissière Ecole.

Cette autosuffisance nous permet d’inscrire notre production au sein d’une démarche qui a du sens, et qui respecte le bien être des sols, des animaux et des Hommes.

La boucle est bel et bien bouclée ! ”

Cette formidable approche remplie de sens et très inspirante, résonne complètement avec la mission que s’est donnée FoodBiome. En plus d’être autonome et vertueux, l’écosystème de la Ferme de la Tremblaye participe à la structuration de filières agricoles locales, en accompagnant 4 producteurs céréaliers dans leur diversification et leur conversion en bio. A ce jour, 700 hectares ont été transformés, et permettent entre autres de compléter la ration alimentaire du cheptel de la ferme, nourri à 96% avec des aliments produits à moins de 10 km. En échange, les fumiers et digestats du troupeau sont partagés avec ces exploitations et servent de fertilisant naturel. La coopération est au cœur de la démarche de la ferme, qui joue un rôle de catalyseur pour la transition agricole et alimentaire des acteurs locaux.

De beaux projets vont continuer de voir le jour pour Baptiste et son équipe, qui visent la neutralité carbone du domaine pour 2030, et qui travaillent sur l’extension et le déplacement du cheptel au centre des cultures (projet EDEN). Ces dernières seront intégralement en agroforesterie : différentes strates végétales seront plantées pour le bien-être des troupeaux et la préservation des prairies et de nouvelles ruches seront installées pour favoriser la pollinisation.

Un environnement sain et pérenne, couplé à un savoir-faire artisanal, qui assurent de retrouver une belle part de terroir dans les fromages de cette ferme modèle.