Les lectures de l’été

Au bord de la piscine ou les pieds dans le sable, allongés dans l’herbe ou sur un transat, nous vous invitons à profiter de cet été pour parfaire votre culture et découvrir des ouvrages inspirants.

Arnaud Daguin nous dévoile quelques pépites de sa bibliothèque, à lire et à relire avant, pendant, et après l’été, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, et se reconnecter à l’alimentation et au vivant.

Pour découvrir les bases : 

L’Assiette est dans le pré – Frédéric Denhez et Gilles Macagno

« Un bouquin pour petits et grands qui reprend les bases sur le sol, l’agriculture et les aliments. Une bonne initiation pour comprendre le vivant qui nous entoure et penser l’alimentation humaine différemment. »

Pourquoi on vous le conseille ?

C’est un format digeste et facile d’accès pour aborder des problématiques complexes : comprendre le parcours de nos aliments à travers les filières agro-alimentaires, le lien avec les agriculteurs qui les produisent en conventionnel ou en bio, la place de ces aliments dans notre patrimoine et nos terroirs… Cet ouvrage éclairera vos choix de consommation et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la biodiversité, la qualité de l’eau, mais aussi sur les agriculteurs qui font parfois l’objet de beaucoup d’incompréhensions de la part des consommateurs.

Les Agronautes – Cédric Rabany

“Dans cet essai, C. Rabany nous propose un voyage vers une agriculture libérée de tout un tas de contraintes comme celle des intrants, capable de produire abondamment et n’importe où dans le monde.”

Pourquoi on vous le conseille ?

C’est un livre qui retrace l’évolution de l’agriculture de l’antiquité à nos jours, explique les choix qui ont mené au système actuel, ses limites, et ce qu’il faudrait entreprendre pour le faire évoluer. Un très bon ouvrage qui vulgarise les concepts d’agroécologie, d’agriculture biologique et d’histoire agraire, pour avoir les bases de compréhensions sur ces thématiques.

Pour enrichir sa culture : 

Les arbres, entre visible et invisible – Ernst Zürcher

“Le plus grand spécialiste de l’arbre en Europe met en lumière ce qu’habituellement on ne voit pas des arbres, et combien ils sont fondamentaux pour le cycle de l’eau, la fertilité des sols, le stockage du carbone… et dans nos cadres de vie.”

Pourquoi on vous le conseille ?

C’est un livre qui permet d’avoir une vision très écosystémique de la place de l’arbre au sein du vivant, de son importance dans énormément de domaines et d’usages et de la nécessité d’en réintroduire dans nos systèmes agricoles.

 Les Jardiniers Invisibles –  Arnaud Ville 

“Qui sont les pollinisateurs ? Ces bestioles sur lesquelles nous comptons sans le savoir pour obtenir des fruits, des légumes, des fleurs… Un livre qui nous donne un regard différent sur les insectes, nous rappelle que l’on dépend beaucoup de certaines espèces, et que si elles n’étaient pas là, et bien nous ne le serions pas non plus”

Pourquoi on vous le conseille ?

C’est une lecture qui met en lumière l’importance de ces “jardiniers invisibles”, qui sont à la manœuvre de tout un tas d’équilibres au sein du vivant, et garants de la biodiversité. Il nous rappelle que ce sont de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant et exempt de toute chimie et qu’il est plus qu’urgent de les protéger.

Pour approfondir : 

L’origine du monde –  Marc-André Selosse 

L’origine du monde nous fait comprendre l’importance du substrat et des sols, dont nous dépendons depuis 20 000 ans pour produire notre alimentation, gérer le cycle de l’eau, réguler le climat… mais que nous nous obstinons à détruire. Il nous explique la nécessité d’une agriculture régénératrice des sols, indispensable à mettre en place si nous voulons continuer de nous nourrir dans les décennies à venir.”

Pourquoi on vous le conseille ?

C’est un livre qui va très en profondeur sur les spécificités des sols, leur rôle dans la construction de l’environnement et de la nature, et en quoi ils sont bel et bien à l’origine du monde. Il esquisse également des perspectives pour mieux les gérer, les préserver et les transmettre aux générations futures à qui nous les devons.

Le grand précis des vins au naturel – Stéphane Lagorce

“Si vous voulez être très pointu, vous mêler des vins natures, et comprendre le rapport entre les sols, les vignes et les hommes, Le grand précis est fait pour vous !”

Pourquoi on vous le conseille ?

Avec une pointe d’humour, ce livre dresse un panorama global sur les vins au naturel avec un regard scientifique. Il traite le sujet dans son intégralité et renseignera aussi bien les professionnels du vin que les amateurs qui souhaitent s’éclairer et se forger une opinion sur ce sujet.

Bon été et bonne lecture !