Résalis reconnecte producteurs et acheteurs locaux

Entretien avec Claire Caillaud, coordinatrice de réseau chez Résalis.

Bonjour Claire, peux-tu nous présenter le concept Résalis ?

Résalis a été créé en 2011 à l’initiative du département des Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine. Suite à divers évènements, la plateforme et la marque ont été reprises directement par les producteurs. 

C’est aujourd’hui une association regroupant une quarantaine de producteurs, groupements de producteurs et transformateurs des Deux-Sèvres toutes filières confondues, sauf les produits de la marée. L’objectif de Résalis est de faciliter les échanges entre les producteurs et leurs clients, tant sur le plan administratif que logistique. Mais Résalis ne fait pas d’achat-revente, ce n’est donc pas un intermédiaire. 

Concrètement, Résalis propose plusieurs services :

  • La visibilité sur une gamme de produits locaux
  • La veille et la réponse aux appels d’offres des marchés publics de la restauration collective grâce à un statut de co-traitance solidaire lui permettant de signer à la place du producteur
  • L’accès à une plateforme permettant de commander les produits à tous les  producteurs membres de l’association
  • La mise en place d’une organisation logistique permettant de livrer l’ensemble du département des Deux-Sèvres

Résalis s’adresse principalement à la restauration collective qui représente entre 80 et 85% des commandes, dont 60% sont réalisées via des marchés publics. Au delà du caractère local, la gamme de produits s’inscrit aussi dans le cadre de la loi EGalim avec plus de 31% des ventes en produits labellisés AB, 45% des ventes en produits Bleu Blanc Coeur et 26% de produits HVE. Les produits carnés représentent quasiment 44% des ventes, 38% pour les produits laitiers et environ 9% pour les fruits et légumes.  

 

Peux-tu nous en dire plus sur cette organisation logistique à l’échelle du département ?

Le modèle repose sur deux éléments complémentaires :

  • L’existence de 4 points de massification répartis dans le département et permettant à chaque producteur d’être à maximum 20 minutes de l’un de ces points
  • Un partenariat solide noué avec un transporteur national, le groupe STEF, qui assure la collecte sur ces 4 points de stockage, la préparation des commandes et la livraison des établissements clients

Concrètement, les commandes sont passées sur la plateforme une semaine à l’avance. La veille de la livraison, les producteurs déposent leurs marchandises sur le point de consolidation le plus proche de chez eux. L’enlèvement est ensuite réalisé par le transporteur et les denrées sont acheminées sur son entrepôt de La Crèche, près de Niort, afin d’y préparer les commandes. Celles-ci sont ensuite livrées le lendemain matin dans les établissements. 

L’autre particularité du modèle c’est aussi que les producteurs restent maîtres de leurs produits et responsables jusqu’à l’enlèvement par la STEF Ce sont eux qui sont aussi chargés d’éditer les factures pour les clients. 

Quel est le modèle économique de Résalis ? 

C’est un modèle qui implique des volumes assez importants du fait du partenariat avec le transporteur. Le coût est toutefois modéré pour les producteurs en comparaison avec une contractualisation classique avec un logisticien ou un grossiste, notamment grâce à l’absence de points de massification en propre ; ceux-ci appartiennent à des producteurs ou transformateurs partenaires de Résalis. 

Le transporteur facture Résalis pour chaque point de livraison et adapte ce prix en fonction du poids transporté. De son côté, Résalis facture le producteur en prélevant une commission sur son chiffre d’affaires. Cette commission inclut les frais de fonctionnement de Résalis et les frais logistiques, que le producteur ne paie pas s’il livre lui-même ses produits. Cela représente environ 25% des flux. 

Pour les clients finaux, le modèle est entièrement gratuit mais implique des franco de port de 450€ HT. 

Quels sont les projets à venir pour Résalis ? 

On constate que les franco de port sont assez élevés et ne permettent pas aux établissements de moins de 300 couverts de passer par la plateforme. L’objectif est de construire un second modèle logistique, complémentaire au modèle actuel, qui soit accessible à de plus petits établissements. On aimerait aussi diversifier les segments de marché et notamment toucher plus fortement la restauration commerciale, elle aussi en attente de produits locaux. Enfin, on a une réflexion à mener sur la logistique du premier kilomètre qui peut parfois être pesante pour les producteurs, notamment lorsqu’ils ont plusieurs points à livrer sur le territoire pour divers canaux de distribution. 

L’avis de FoodBiome

Résalis agit pour la restauration du lien alimentation-territoire en offrant aux établissements de restauration collective des Deux-Sèvres la visibilité sur une offre de produits locaux et la facilitation des services administratifs et logistiques associés. Les producteurs sont notamment déchargés de la veille et des réponses aux appels d’offres des marchés publics, souvent complexes et chronophages. Le modèle logistique alliant points de stockage judicieusement répartis et partenariat avec un logisticien permet un maillage complet du département pour un coût modéré pour le producteur. Résalis a réussi à construire un modèle performant et intelligent permettant l’accès à des produits locaux et sains dans tout le département. 


En savoir plus sur Résalis, visitez leur site.

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