Équipe

l’équipe FoodBiome

FoodBiome développe des projets d’infrastructures et accompagne les entrepreneurs des circuits de proximité

Jean-Philippe Querard

Président Fondateur de FoodBiome

Après une carrière au croisement de l’agro-alimentaire, de la logistique, du e-commerce et de la restauration collective, Jean-Philippe est devenu un acteur référent de la transition agricole et alimentaire. Mentor très actif auprès d’entrepreneurs de la Foodtech, il accompagne également la transformation des modèles historiques. Depuis 2018, il est le Président co-fondateur du mouvement Pour une agriculture du vivant visant à accélérer la transition agroécologique.

Adrien Delepelaire

DG Délégué co-fondateur de FoodBiome

Adrien a passé près de 9 ans chez Fabernovel, un cabinet d’innovation international spécialisé sur la création de produits et services numériques. Passionné par la transition alimentaire, il co-fonde X-Food en 2018, un think-tank d’alumnis de l’École Polytechnique explorant des questions controversées liées à l’alimentation et l’agriculture sous l’angle scientifique.

Laurianne Savre

Directrice de projet alimentation et territoire

Après 10 années de conseil dédiées à la transformation digitale des grandes entreprises du secteur logistique, de la grande distribution et de l’industrie, Laurianne souhaite se consacrer à la transformation écologique et sociale de notre société, et accompagner la transition de notre modèle alimentaire vers un avenir plus durable.

Benjamin Métadier

Directeur Administratif et Financier

Après 6 ans dans l’investissement à impact auprès d’entreprises liées à l’agriculture et à l’alimentation, Benjamin rejoint FoodBiome comme directeur administratif et financier. Bénévole auprès de diverses associations (La Fresque Agri’Alim, The Shift Project, Institut Rousseau), il souhaite contribuer aux transitions nécessaires de notre époque, en particulier celles qui touchent notre système alimentaire.

Laetitia Beautes

Cheffe de projet alimentation et territoire

Laetitia est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de Bordeaux en tant qu’Ingénieure Agroalimentaire, spécialisée en Nutrition. Ses éxpériences au sein de start-up engagées l’ont d’abord amenée à travailler sur de la formulation de produits fermentés et issus de l’économie circulaire. Elle a rejoint l’aventure FoodBiome juste après ses études en octobre 2021, par envie de contribuer à la transition du système alimentaire vers un modèle plus durable et résilient. Ayant rejoint l’équipe à ses tous débuts, et en tant que première salariée de l’entreprise, elle occupe le rôle de référente de mission.

Louise Bouchard

Chargée de projet alimentation et territoire junior

Etudiante en Master à Kedge Business School, Louise a réalisé 2 stages en gestion de projet, l’un dans une start up de la Winetech à Paris et l’autre dans une agence de distribution de vin au Canada. Désireuse de s’orienter vers l’alimentation et l’agriculture, elle créé son association (Cultur Agri) pour sensibiliser les jeunes au monde agricole en mettant en lumière les métiers, les personnes et les produits qui façonnent cette industrie essentielle.

Flora Moïse

Chargée de projet alimentation et territoire junior

Flora clôture ses 5 années d’études d’ingénieure en Alimentation-Santé chez UniLaSalle Beauvais. Spécialisée en Prévention et Santé Publique, elle a réalisé plusieurs stages en gestion de projet et dans un collectif d’associations sur le sujet de la prévention de la santé par l’alimentation. C’est notamment lors d’un projet avec le Conseil national de l’alimentation qu’elle aborde des thématiques liées aux systèmes alimentaires durables. Désireuse de s’engager davantage pour la transition écologique, elle rejoint l’aventure FoodBiome pour un stage de 6 mois.

l’équipe Cuisinons nos paysages

Cuisinons nos Paysages soutient le développement d’un réseau d’Atelier de Transformation de proximité

Augustin Le Goaster

DG Délégué co-fondateur

Après un passage par la restauration et une première expérience dans une startup RH, Augustin a travaillé 3 ans chez Phenix, une startup à mission dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Après un début de parcours commercial, il a mené le développement international de l’entreprise en créant les filiales Italiennes, Belges et Hong-Kongaises. Son engagement pour une alimentation durable s’incarne également dans le cadre associatif, puisqu’il est engagé depuis plus de 15 ans dans un mouvement de jeunesse. Convaincu par le rôle central des infrastructures de transformation alimentaires locales, il a rejoint FoodBiome pour y développer le projet Cuisinons nos Paysages.

Clément Lefebvre

DG Délégué co-fondateur

Du conseil en stratégie sur la transition énergétique à la valorisation des déchets à la Métropole d’Aix Marseille Provence, en passant par la direction d’une start-up à impact, Clément a centré ses aventures professionnelles sur la transition écologique. Il cultive l’équilibre entre la gestion quotidienne des opérations et la prise de recul stratégique. Convaincu de l’impact majeur de notre alimentation sur notre environnement et notre santé, il cofonde avec Augustin le mouvement Cuisinons nos Paysages pour développer une réseau d’Outils de Transformation de Proximité performants et porteurs de sens. Il est en charge des volets Opérations & Innovations.

Laure Vidal

Directrice d’Agriviva

Après 10 ans de conseil en environnement auprès d’entreprises agroalimentaires, Laure a fondé la société  » Il était un fruit » qui proposait des encas de fruits et légumes  séchés issus de productions déclassées françaises. Elle rejoint le projet à l’automne 2023, en tant que directrice  d’Agriviva, pour continuer de d’oeuvrer en faveur de filières durables, au travers de la transformation de proximité.

Monia Fourar

Cheffe de produit

Docteure en biologie de la santé et diplômée d’un MBA en marketing, Monia a passé plusieurs années au service de la Recherche et de l’industrie pharmaceutique. Passionnée par l’alimentation durable, elle a fondé son entreprise agroalimentaire dédiée à la valorisation de céréales et légumineuses françaises aux propriétés nutritionnelles et agronomiques d’intérêt. Persuadée que l’alimentation des enfants est l’un des facteurs déterminants pour un système plus durable, elle s’est formée à l’Education au goût des plus jeunes pour accompagner la transition alimentaire au sein des écoles. Elle rejoint l’équipe Cuisinons nos Paysages pour travailler sur la valorisation des produits locaux.

Bathilde Mongin

Chargée de projets marketing

Bathilde est étudiante à Montpellier Business School, où elle effectue sa dernière année de master en entrepreneuriat, spécialité ESS. Après une première expérience en alternance au sein d’une PME, elle participe au développement commercial de l’agence de Veolia Énergie Occitanie pendant deux ans. Néophyte dans le monde de l’alimentation et de l’agriculture,  et curieuse de participer à la création d’une nouvelle aventure, elle a rejoint Cuisinons nos Paysages afin de contribuer à une mission porteuse de sens.

Jeanne Ferry

Ingénieure Process Agroalimentaire

Jeanne est diplômée de l’école UniLaSalle Beauvais en tant qu’ingénieure en Alimentation et Santé, spécialisée en formulation des ingrédients et qualité des aliments. Ses différentes expériences ont été marquées par le terrain en industrie agroalimentaire, sur des sujets d’amélioration du système de management de la performance, puis de management opérationnel des équipes. Avec sa forte volonté de jouer un rôle dans la transition du monde alimentaire, elle rejoint l’équipe Foodbiome et Cuisinons nos Paysages pour apporter un soutien technique sur la conception de process des légumeries du réseau.

Paul Rousseau

Bras droit fondateurs