Pour fêter l’arrivée du printemps, nous vous proposons une sélection de ressources inspirantes et engagées, qui vous permettront de parfaire votre culture sur les enjeux de l’alimentation.
Des mĂ©dias variĂ©s pour aborder l’alimentation et le vivant de diffĂ©rentes manières : de l’entretien du potager Ă la cuisine de ses produits, de tĂ©moignages en discussions Ă©clairantes… voilĂ de quoi penser le système alimentaire sous tous ses angles et comprendre l’importance de la restauration du lien alimentation – territoire.
📚 Livres
Alice Waters – L’Art de la Cuisine simple (tome I Notes, leçons et recettes d’une rĂ©volution dĂ©licieuse, et II Du jardin Ă l’assiette, recettes, saveurs et inspirations dĂ©licieuses)
Deux tomes complĂ©mentaires qui offrent une vision holistique de l’alimentation.Â
Une philosophie d’abord, celle “d’un engagement Ă protĂ©ger nos ressources naturelles, mais aussi une apprĂ©ciation des bons produits et de leur valeur, un amour pour leur goĂ»t, leur beautĂ©, et le plaisir qu’ils nous procurent en nous inscrivant dans le temps, le lieu, les saisons et les cycles naturels.”Â
Abordant des “leçons et recettes de base” dans le premier tome, Alice Waters se penche sur le jardin dans le second, dans la partie intitulĂ©e “De graine Ă graine, cultiver dans le nouveau potager”.Â
Elle cite notamment Carlo Petrini, fondateur de Slow Food International, qui aurait dit que “les cuisiniers devraient tous être jardiniers et les jardiniers devraient tous être des gastronomes afin d’assurer la pérennité de notre système alimentaire”.
Pourquoi vous le conseille-t-on ?Â
Alice Waters est considérée comme celle qui a transformé la manière dont on mange et dont on pense l’alimentation aux Etats-Unis.
Se battant pour une alimentation durable et responsable, elle est notamment la vice-prĂ©sidente du mouvement international Slow Food et a créé des “cours d’école comestibles”, qui visent Ă intĂ©grer l’Ă©ducation alimentaire aux programmes scolaires.
Un engagement qui résonne tout à fait avec notre conception de l’agriculture durable de proximité, basée sur des circuits courts vertueux et des pratiques agroécologiques.
🔎 Revues et Magazines
Magazine BON – Avec Thierry Marx, l’alimentation sous toutes ses formes
BON est le premier magazine Ă traiter de l’alimentation sous toutes ses formes. Plusieurs experts, restaurateurs ou chercheurs sont invitĂ©s Ă traiter de ce sujet qui nous rassemble, Ă travers des dĂ©bats, des entretiens ou des tĂ©moignages.Â
Un magazine qui mĂŞle plaisir, gourmandise, santĂ©, environnement, Ă©conomie, culture, patrimoine et philosophie…Â
Pourquoi vous le conseille-t-on ?Â
Cette vision globale de l’alimentation est aussi celle que nous défendons chez FoodBiome. Nous pensons qu’il est essentiel de diffuser les cultures alimentaires et culinaires, et ce format y contribue pleinement.
🎤 Podcasts
Sur le Grill d’EcotableÂ
Ce podcast est animĂ© par Fanny Giansetto, prĂ©sidente et cofondatrice d’Ecotable, entreprise de l’ESS dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition Ă©cologique.Â
Ce podcast, divisĂ© en deux formats (“DĂ©cryptage” et “Personnalité”), aborde les thĂ©matiques sociales, Ă©conomiques et environnementales de notre alimentation.Â
En particulier, nous vous recommandons l’épisode #59 De la terre Ă l’assiette : mieux comprendre les enjeux.Â
Celui-ci réunit Arnaud Daguin, porte-parole du mouvement Pour une Agriculture du Vivant et Mathieu Mulliez, agriculteur et cofondateur de La Récolte ; un projet alimentaire et culinaire qui valorise des produits bio et locaux en circuits courts. Ensemble, ils nous permettent de mieux comprendre les enjeux liés à notre alimentation et les voies vers un modèle plus résilient et respectueux de l’environnement.
🎬 Films, séries et documentaires
Edouard Bergeon – L’amour vache
Le rĂ©alisateur d’”Au Nom de la Terre” signe aujourd’hui un nouveau documentaire, diffusĂ© le 5 mars dernier dans l’émission Le Monde en Face.Â
Celui-ci montre l’histoire de Bernard et Sylvie Dahetz, deux éleveurs installés dans le Béarn et contraints d’abattre toutes leurs vaches en raison d’un cas de tuberculose.
Il y raconte la difficulté pour ces éleveurs qui aiment leurs bêtes, et dénonce l’absence de soutien psychologique et économique associée à de telles directives.
Pourquoi vous le conseille-t-on ?Â
Ce documentaire est une très belle ode Ă ces familles qui nous nourrissent, Ă la ruralitĂ© et Ă l’élevage français.Â
Un combat pour soutenir notre agriculture et nous permettre de produire ce que l’on mange, et une démarche d’acculturation et d’éducation à l’alimentation.
Le documentaire est disponible sur Francetv ici.
En vous souhaitant une bonne lecture, une bonne écoute ou un bon visionnage !





