Les lectures à mettre sous le sapin

Les fêtes de fin d’année arrivant à grand pas, nous vous invitons à offrir ou vous faire offrir des ouvrages inspirants et engagés, qui permettront de parfaire votre culture et celle de vos proches sur les enjeux de transition alimentaire.

Au coin de la cheminée avec un chocolat chaud, ou sur les télésièges en direction des pistes, ce sont des livres à lire et à relire avant, pendant, et après l’hiver, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, et se reconnecter à l’alimentation et au vivant.

Pour découvrir les bases :

Frédéric Denhez – Acheter bio ? A qui faire confiance. 

« La nourriture est devenue un grand mystère : on ne sait plus d’où elle vient ni comment elle est produite. On aimerait faire confiance, mais chaque jour un nouveau scandale révèle les pratiques peu ragoûtantes de l’agriculture intensive, l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution. Le bio semble fiable. Pourtant, il n’est pas la solution miracle à nos problèmes. Si nous voulons nous prémunir contre les aberrations qui nous empoisonnent, c’est tout notre système alimentaire qu’il nous faut, collectivement, repenser. »

Pourquoi on vous le conseille ?

Un livre qui en dit long sur notre alimentation et le fossé qui s’est creusé entre la production et la consommation alimentaire. F. Denhez nous explique entre autres pourquoi le bio n’est pas la solution miracle à nos problèmes, et nous invite à repenser collectivement notre système alimentaire.

Mathieu Burniat et Marc-André Sélosse – Sous Terre

“Après des millénaires à régner sur le monde souterrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à la surface de la terre de l’importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n’est pas un enfant de choeur et il n’entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d’épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible…”

Pourquoi on vous le conseille : 

Un docu-fiction humoristique sous forme de BD, qui nous raconte la vie qui grouille dans le sol, et son importance fondamentale pour la préservation de la biodiversité. Mathieu Burniat et Marc-André Sélosse vulgarisent avec brio les notions de pédologie, dans cet ouvrage accessible et adapté à un public très large, qui plaira aux petits comme aux grands.

Pour enrichir sa culture :

Les Greniers d’Abondance – Qui veille au grain ? Sécurité alimentaire : une affaire d’État

Suite à leur premier rapport “Vers la résilience alimentaire”, qui traitait des menaces qui pèsent sur notre système alimentaire, Les Greniers d’Abondance proposent dans cet ouvrage des pistes politiques concrètes et ambitieuses, qu’il faudrait déployer à grande échelle pour garantir la sécurité alimentaire.

Pourquoi on vous le conseille : 

C’est un livre qui synthétise bien les enjeux auxquels se trouve confronté le système alimentaire français, et offre des réponses claires sur les actions à mettre en œuvre à différentes échelles pour le transformer durablement.

Gilles Daveau – Le manuel de cuisine alternative

Cuisinier restaurateur depuis 22 ans, Gilles Daveau nous partage dans cet ouvrage son approche et ses méthodes pour réinventer nos façons de nous nourrir au quotidien.

Comment rééquilibrer les protéines végétales et animales dans nos assiettes ? Comment cuisiner des plats simples et goûteux à partir de produits bruts ? Comment conjuguer le budget avec la recherche d’équilibre nutritionnel, tout en allant vers des produits de saison et de qualité ? … Sont des exemples de questions auxquelles répond ce manuel, qui présente des pistes concrètes pour se nourrir autrement et rappelle l’importance de la cuisine maison pour la santé comme pour l’environnement.

Pourquoi on vous le conseille : 

Un manuel qui va bien au-delà d’un livre de recettes classique, et propose de vrais conseils pour accompagner les mangeurs dans leurs changements de pratiques alimentaires. On y retrouve notamment des notions essentielles et des techniques pour rendre la cuisine accessible, appétissante et durable.

Pour approfondir :

Pierre Jouventin –  L’homme, cet animal raté

“Le regard d’un vieux sage, longtemps éthologue au CNRS, qui cherche à comprendre le fonctionnement de notre espèce, cette espèce qui se reproduit sans conscience des limites de ses ressources, et qui a le plus de capacité de nuire et de détruire, celle qui a tant de mal à trouver sa place dans le vivant.”

Pourquoi on vous le conseille : 

C’est un ouvrage qui remet en question pas mal de présupposés sur l’Homme, sa soi-disant supériorité vis à vis des autres espèces et la durabilité de son mode de vie. En étayant solidement ses propos par les découvertes scientifiques actuelles, Pierre Jouventin questionne cette place que l’on pense avoir dans le vivant et notre incapacité à régler les problèmes dont nous sommes à l’origine, quand n’importe quel animal dans la nature arrive à se mettre en équilibre avec son milieu.

Sylvie Brunel – Pourquoi les paysans vont sauver le monde

“La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique. Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l’insécurité alimentaire était la norme ? Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en œuvre pour les sauver.”

Pourquoi on vous le conseille :

Professeur de géographie à la Sorbonne, Sylvie Brunel a travaillé pendant dix-sept ans dans des ONG, comme Médecins sans frontières et Action contre la faim.  Dans cet ouvrage engagé, elle nous livre ses convictions pour l’avenir, et nous encourage à prendre soin de nos agriculteurs, ceux qui nous nourrissent et qui reverdissent la terre. Elle nous rappelle qu’ils sont la solution pour répondre aux défis du changement climatique.

Bonnes fêtes et bonne lecture !

Partagez notre article