Direct market, la plateforme reliant commerçants et producteurs locaux

Interview avec Sébastien Pelka, co-fondateur de Direct Market.

Bonjour Sébastien, peux-tu nous présenter ce qu’est Direct Market ?

Direct Market c’est une marketplace de produits locaux, qui permet à une multitude de commerçants de passer commande chez une multitude de producteurs locaux.

Concrètement, au quotidien, nous récupérons les produits auprès des exploitations agricoles, nous préparons les commandes, et les livrons au pied de chaque magasin, restaurant et collectivité grâce à nos prestataires logistiques. Nous travaillons aujourd’hui avec 450 producteurs et référençons 4000 produits partout en France. Comme il nous importe de valoriser le patrimoine régional, nous essayons de mettre en avant dans nos catalogues des produits typiques du terroir, comme le chou de Pontoise, ou la poire Louise Bonne d’Avranches.


Quels sont vos clients ?


Nous nous adressons à tous les professionnels de l’alimentation, et avons signé avec 350 magasins à ce jour. Actuellement, Direct Market approvisionne principalement la grande distribution, et nous travaillons avec des clients comme Intermarché et Cora. Mais nous sommes également présents au sein de petits commerces et épiceries solidaires, chez des restaurateurs, spécialistes ou encore acteurs du e-commerce comme Chronodrive.


Comment est né Direct Market ?

Nous sommes partis du constat que les produits locaux en grandes surfaces ne représentent au mieux que 2% du marché, alors que la demande, elle, s’élève à 20% ! Il y a toujours eu une réelle envie d’augmenter l’offre locale, mais la rencontre entre le producteur, le commerçant et le consommateur ne se faisait pas. Alors en 2018, Marc Dorel et moi-même avons associé nos valeurs et nos esprits entrepreneuriaux pour remédier à cette problématique.  Personnellement, j’ai le sentiment que toute ma carrière en grande distribution m’a préparé à lancer Direct Market. Je dis souvent que ce qui m’anime, c’est de ne pas laisser le ticket de caisse de ma vie à mes enfants. Créer Direct Market était pour moi une façon d’y contribuer.



Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’étiquette de transparence ?

Il nous semble primordial de valoriser les produits des exploitants et les initiatives de nos clients jusqu’au bout de la chaîne. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition des outils de communication, comme cette étiquette inédite de transparence associée à chaque produit, sur laquelle on peut lire le nom de l’exploitation d’origine, la distance qui la sépare du point de vente, et la part qui revient à chacun des acteurs dans le prix payé par le consommateur. Elle permet au consommateur de faire son achat en connaissance de cause. En plus de l’étiquette, pour la présentation des produits en boutique, nous proposons également aux commerçants du mobilier fabriqué par une association de réinsertion avec du bois recyclé.

 
Quel est votre modèle économique ?

Direct Market fait en sorte d’établir le lien entre commerçants et producteurs, et se charge de la gestion des transactions financières et de la logistique. Ces activités impliquent une répartition du prix produit de la façon suivante : 75% revient au producteur, 15% sont dédiés à la logistique, et nous touchons les 10% restants pour le maintien et le développement de notre activité.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes très fiers cette année d’avoir achevé notre première levée d’1,7 M d’euros auprès de plusieurs investisseurs. Elle a marqué un tournant dans l’aventure Direct Market : nous nous étendons désormais sur tout le territoire français et avons créé une quinzaine d’emplois salariés. Une levée de fonds remarquable pour une startup de produits locaux et la plus importante levée SEED du Grand Est dans le Numérique.

Une seconde levée est prévue pour 2023, et d’ici là nous comptons développer de nouveaux partenariats commerciaux et agrandir l’équipe. Un travail est également en cours sur toutes les problématiques liées à l’emballage, et nous envisageons également d’implanter Direct Market au-delà des frontières françaises. L’année prochaine promet donc d’être riche et déterminante ! Ce qui est sûr, c’est que nous allons continuer de nous investir à 200% pour rendre les produits locaux encore plus accessibles.

  L’avis de FoodBiome

Direct Market restaure le lien alimentation territoire, car il facilite la mise en relation entre des producteurs locaux et leurs clients potentiels sur un territoire. C’est un modèle exemplaire qui agrège l’offre locale, la met à disposition de ses clients à travers une plateforme d’achat personnalisée, et se charge de la logistique de collecte et distribution. De plus, Direct Market valorise l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, en mettant à disposition des commerçants des outils de communication, ainsi qu’une traçabilité complète de ses produits.  Le succès du mass-market s’est construit sur la massification et la standardisation de l’offre, pour faire baisser les coûts. Mais cela s’est fait au détriment de la qualité et de la rémunération des agriculteurs. Pour réussir à proposer une alternative au mass-market qui rémunère mieux les agriculteurs sans être plus cher pour le consommateur final, il est indispensable de lever un frein majeur : la fragmentation de l’offre locale. Direct Market lève ce frein en agrégeant et distribuant les productions locales. Et Direct Market ne s’arrête pas là, et rend visible la répartition de la valeur tout au long de la chaîne, ainsi que la traçabilité du champ à l’assiette grâce à ses étiquettes produits enrichies. Pour toutes ces raisons, FoodBiome est convaincu de la pertinence de la solution apportée par Direct Market.

En savoir plus sur Direct Market, visitez leur site.

Partagez notre article