Handi-Gaspi : la biscuiterie solidaire face au gaspillage alimentaire

Entretien avec Katia Tardy, cofondatrice de l’entreprise Handi-Gaspi.

Bonjour Katia, pouvez-vous nous parler de la genèse de votre projet ? 

Bonjour Jeanne, 

Alix Guyot, Louise Doulliet et moi-même, toutes trois ingénieures ayant travaillé au cœur de l’industrie agroalimentaire, avons décidé de nous lancer dans l’aventure Handi-Gaspi après avoir réalisé l’ampleur du gaspillage alimentaire dans notre pays , et la difficulté de trouver un travail pour les personnes en situation de handicap. 

10 millions de tonnes d’aliments consommables sont jetés chaque année en France. Si nous sommes les champions du pain, nous aussi jetons l’équivalent de 200 millions de baguettes dans les boulangeries, et près de 600 millions si nous rajoutons le pain gaspillé à la maison. 

Par ailleurs, la plupart des ESAT (établissements et services d’aide par le travail) sont en sous-activité, à la recherche de nouveaux projets ou de nouvelles compétences. 

Nous avons ainsi décidé de créer une entreprise à impact social et environnemental : la Biscuiterie Handi-Gaspi, dont l’activité à démarré à l’automne 2021. 

Quelle est la particularité de vos biscuits ? 

Nos biscuits sont anti-gaspi : nous les confectionnons à partir de pain de boulangeries locales et de tous types de délicieux co-produits alimentaires ! Nous collectons et broyons ainsi du pain bio, mais incorporons aussi à nos recettes de la drêche de bière, de la poudre de noix ou du marc de pommes issu de la fabrication de cidre ou de jus. Globalement, tous nos ingrédients sont des produits bio et locaux, à l’exception du chocolat qui provient de filières durables sélectionnées pour leur politique de rémunération des producteurs.

Nous estimons avoir pour l’instant donné une seconde vie à 15 000 baguettes, et 400 sont valorisées quotidiennement. Tandis que le pain demeure le dénominateur commun de nos biscuits, nous développons constamment de nouvelles recettes innovantes ; nous nous lançons notamment dans la fabrication de biscuits salés au mois d’avril !

Biscuits Kignon, faits par Handi-Gaspi (source : site internet kignon.fr)
Cookie Kignon, faits par Handi-Gaspi (source : site internet kignon.fr)

Comment votre activité est-elle structurée ? 

La biscuiterie, implantée dans un ESAT, est située en région nantaise et emploie 30 personnes impliquées dans la fabrication, la préparation, le conditionnement et la livraison de petits biscuits. 

L’équipe Handi-Gaspi (source : site internet kignon.fr)

Nous vendons aujourd’hui nos produits à travers un réseau de 400 points de vente couvrant le territoire, que ce soient des enseignes bio pour 80 % d’entre eux (boutiques spécialisées, magasins bio, magasins de vrac, épiceries fines), des écoles ou des entreprises. 

Nos biscuits seront aussi disponibles à la rentrée 2023 dans les enseignes nationales de grande distribution. En effet, nous avons prévu de créer une marque dédiée pour que les supermarchés qui cuisent leur pain bio sur place puissent valoriser leurs invendus. Nous pensons aussi que c’est pour eux un moyen de prendre la parole et de sensibiliser le grand public. 

Quelle est votre vision pour les années à venir ?

Sur le plan alimentaire, il nous semble que l’enjeu est de réinventer les systèmes pour aller vers un modèle désintermédié et plus circulaire. 

A l’échelle de notre biscuiterie, nous souhaitons re-territorialiser notre production et essaimer un modèle qui lie sur chaque territoire impact positif et réalité économique. Notre priorité va donc assez vite être de relocaliser la fabrication de nos biscuits, puisque notre matière première est disponible partout !

Nous cherchons globalement à pousser au maximum les curseurs sociaux et environnementaux de notre impact. 

Sur le plan des emballages par exemple, le format le plus vendu est emballé dans du carton recyclable, et le sachet est en fibre de bois compostable à la maison. Nous sommes cependant conscientes que nous pouvons faire mieux, à l’image de ce que nous proposons aux épiceries en vrac et à la restauration collective, avec lesquelles nous avons mis au point un système de consigne. 

Nous sommes par ailleurs en contact avec d’autres structures ESAT réparties en France, avec lesquelles nous envisageons de travailler et de développer notre activité.

Mesure d’impact Handi-Gaspi (source : site internet kignon.fr)

L’avis de FoodBiome

La solution apportée par Handi-Gaspi s’inscrit parfaitement dans notre conception d’une alimentation responsable qui met en valeur les productions d’un territoire à travers une démarche de réemploi de produits artisanaux de qualité. 

En alliant engagement environnemental et social, Handi-Gaspi montre qu’un nouveau mode de consommation est possible, et que des synergies peuvent se développer à l’échelle locale. 

Pour en savoir plus sur Handi-Gaspi, visitez leur site internet !