UpCycle, l’entreprise qui valorise les biodéchets

Entretien avec Maëlle Joulin, Directrice marketing, communication et événementiel chez UpCycle.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’échanger avec Maëlle Joulin, Directrice marketing, communication et événementiel chez UpCycle. Elle revient pour FoodBiome sur le projet de l’entreprise, qui accompagne ses clients à valoriser leurs biodéchets partout en France, leur permettant ainsi de produire du compost qui fertilisera les sols.

Un modèle d’activité intégré et diversifié

“Nous organisons tout le nécessaire pour trier, collecter, composter et cultiver en ville.” explique Maëlle Joulin.

L’activité d’UpCycle s’inscrit majoritairement dans un univers urbain ou éloigné de solutions satisfaisantes de valorisation des biodéchets (sites isolés, îles par exemple). Avec la volonté d’offrir un accompagnement bout-en-bout, l’entreprise s’est structurée autour de trois activités majeures : la fabrication et la vente de broyeurs et composteurs français, la formation et le conseil en stratégie de gestion des biodéchets, et l’accompagnement sur-mesure à travers notamment une solution logicielle Saas.

Ce modèle intégré sur toute la chaîne se démarque par son projet pédagogique basé sur la transparence et l’autonomisation de ses clients, qu’ils soient restaurateurs, entreprises privées ou collectivités territoriales.

“Nos équipes s’engagent aux côtés de nos clients afin d’assurer la réalisation et la pérennité des projets mis en œuvre.” précise Maëlle.

L’UpCycle Academy propose des séances de formation conçues pour aider les clients à réaliser leur compost. Chaque machine est par ailleurs équipée de capteurs connectés permettant aux équipes de suivre la qualité du compost en temps réel et d’aiguiller, si nécessaire, les utilisateurs.

“Si cela permet bien sûr d’éviter toute pollution, ce dispositif répond aussi à une visée de transparence pédagogique : c’est comme une recette de cuisine, le client comprend les équilibres à atteindre ; ce qu’il faut ajouter ou non.”

Enfin, UpCycle s’engage plus largement en accompagnant une quinzaine de projets urbains résilients du bâtiment au territoire. Parmi ceux-ci, l’entreprise a accompagné un projet de ferme urbaine pour la commune d’Epinay-sous-Sénart (91).

Composteur
Composteur électromécanique (source : site internet UpCycle)
Formation
Formation réalisée par UpCycle Academy (source : site internet UpCycle)

Le compostage de proximité : une opportunité pour transformer nos villes 

Le projet, initié en 2014, s’est développé autour d’une conviction forte : le compostage de quartier est un point central pour la transformation de nos villes, tant sur le volet environnemental que social.  D’une part, composter est un levier majeur de décarbonation et un facteur essentiel au développement de la résilience alimentaire. 

Maëlle a notamment mentionné l’initiative “4 pour 1000”, qui a démontré que l’augmentation de carbone dans les sols de 4 (ou 0,4 %) par an contribuerait à la stabilisation du climat et à la sécurité alimentaire, en contenant l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère et en restaurant la qualité des sols. 

Par ailleurs, la fertilisation organique, par l’apport de compost ou de fumier, est considérée comme un levier majeur pour lutter contre la dégradation et la baisse de productivité des sols qui limite notre résilience alimentaire. Il est ainsi indispensable et urgent de retourner à un modèle circulaire et local dans lequel des biodéchets, composés à 80 % d’eau, sont valorisés sur place et non enfouis, incinérés ou transportés. 

D’autre part,  Maëlle a insisté sur le lien entre compostage de proximité et création de lien social. Par la réappropriation des espaces urbains et la sensibilisation au maraîchage, le compostage urbain promeut un vivre ensemble doux et ambitieux.

UpCycle permet en effet l’implication directe des habitants dans ce processus de reconnexion au vivant et de compréhension des enjeux de l’alimentation. 

“A travers la promotion d’initiatives et l’accompagnement de projets de végétalisation ou de fermes urbaines, le compostage devient un moyen de fédérer les habitants d’un territoire.”

Afin d’assurer un exutoire au compost produit, les équipes se rendent aussi disponibles pour lier, au cas par cas, ceux qui génèrent des biodéchets à ceux qui utilisent du compost.

Composteur urbain
Projet d’agriculture urbaine dans lequel UpCycle a contribué (source : site internet UpCycle)

Les freins à lever pour préparer l’avenir 

Si l’objet, les objectifs et les bénéfices de la démarche sont clairs, Maëlle identifie cependant deux freins majeurs au déploiement massif des solutions UpCycle sur le territoire. Le premier réside dans notre perte collective de connaissances des enjeux liés à l’agriculture, et ce particulièrement dans le milieu urbain, qui confirme la pertinence de l’activité de sensibilisation et de formation au compostage menée par UpCycle. 

“Nous avons été certifiés organisme Qualiopi, ce qui nous permettra de déployer plus largement les formations, et d’accompagner la compréhension et l’appropriation du sujet par plus grand nombre.” 

Le second a trait à la difficulté d’aligner l’offre et la demande des collectivités publiques. Malgré des soutiens forts de l’initiative Greentech innovation, de l’Ademe, du Plan France Relance ou des régions, les conditions des appels d’offres publics ne sont pas toujours adaptées, en termes de coûts ou de volumes, aux contraintes d’entreprises telles qu’UpCycle ayant des usines localisées en France.

L’avis de FoodBiome 

UpCycle offre une solution qui permet de replacer la pratique du compostage au cœur des villes. Au-delà du bénéfice évident que représente le traitement local des biodéchets, cela permet de connecter les utilisateurs à la terre et au monde agricole. 

Comme Maëlle, nous sommes convaincus que la création de symbioses locales et le gain d’autonomie des territoires sont des leviers indispensables au développement de notre résilience alimentaire.   

Pour en savoir plus sur UpCycle, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet !

Partagez notre article