Éleveurs, transformateurs, innovateurs : le lait en circuit court d’En Direct des Éleveurs

Entretien avec Fabrice Hegron, co-fondateur la SAS De Nous à Vous

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Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter et nous parler de la genèse du projet En Direct des Éleveurs ?

Bien sûr ! Je suis Fabrice Hegron, éleveur laitier depuis 2006 et co-fondateur de la SAS De Nous à Vous aux côtés de mon frère et deux autres éleveurs. Cette société, fondée en 2016, assure la distribution du lait sous la marque En Direct des Éleveurs. L’idée de créer la marque En Direct des Éleveurs a émergé il y a une décennie, en réaction à la crise laitière de 2009, dans le but de revoir notre approche de l’agriculture.

Fabrice Hegron, co-fondateur de la SAS de Nous à Vous et du projet En Direct des Eleveurs (©DR)

Nous avons décidé de produire, transformer et vendre notre lait nous-mêmes pour maîtriser l’ensemble de la filière, de la production à la commercialisation. Au départ, je pensais que ce serait simple, mais cela nous a pris 5 ans pour trouver les financements nécessaires, car l’investissement total s’élevait à 8,5 millions d’euros. Nous avons commencé le projet début 2011 et avons construit notre usine en 2016.
L’idée était de transformer le lait de nos fermes dans notre propre laiterie. Nous sommes le seul lait en France à être en circuit court, avec un seul intermédiaire entre nous et le consommateur, car nous sommes à la fois producteurs et transformateurs. 

Présentation du modèle de circuit court du projet d’En Direct des Eleveurs (CHR = Cafés, Hôtels, Restaurants)

Quels sont les engagements d’En Direct des Éleveurs ?

Notre lait est certifié 100% Bleu Blanc Cœur et 100% AgriEthique, garantissant une rémunération juste des producteurs avec un revenu de 1700€ par mois. Nous avons construit notre propre laiterie de transformation où, l’année dernière, nous avons produit 8 millions de litres

Nos engagements pourraient se décliner de la manière suivante : 

  • Produire un lait de qualité, dépourvu d’OGM et d’huile de palme
  • Transformer et conditionner dans notre propre laiterie
  • Commercialiser en circuit court, avec seulement un intermédiaire
  • Garantir une rémunération de minimum 1700€ par mois pour chaque éleveur

Depuis le début, nous souhaitions transformer notre lait tout en conservant le goût authentique de nos fermes. Nos efforts ont porté leurs fruits, comme en témoignent les nombreux prix que nous avons reçus, notamment le coup de cœur du jury au Festival des Terroirs à Lyon, décerné par Claire Heitzler et Régis Marcon.

Trophée des Terroirs 2024 - En Direct des Eleveurs

Vous êtes donc les seuls à produire, transformer et vendre votre lait directement. Peux-tu nous en dire plus sur le modèle coopératif que vous avez mis en place avec vos éleveurs ?

La marque « En Direct des Éleveurs » appartient entièrement aux éleveurs, sans aucun grand groupe derrière et nous gérons nous-mêmes la communication, le marketing et l’emballage.

Bien que nous n’ayons pas le statut de coopérative, notre entreprise fonctionne sur le principe d’une voix par éleveur, qu’ils soient actionnaires ou non. Les éleveurs participent activement à la gestion de l’entreprise, travaillant aux côtés de nos collaborateurs dans divers services (qualité, logistique, maintenance, administration etc.).  En effet, cela nous semble primordial que les éleveurs soient acteurs tout au long de la chaîne du produit : de la production, à la transformation et jusqu’à la commercialisation. Cette approche nous permet de garantir la traçabilité et la qualité de nos produits auprès des consommateurs.

La démarche de circuit court d’En Direct des Eleveurs

Quelle relation avez-vous avec votre réseau d’éleveurs et combien sont-ils ?

Nous sommes un groupe de 15 éleveurs répartis sur 6 exploitations et sur 3 régions : Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Le lait produit par nos six fermes est traité dans notre propre laiterie à Remouillé, en Loire-Atlantique. Les éleveurs jouent un rôle crucial dans notre entreprise car ils sont non seulement impliqués dans la production mais s’investissent également auprès de nos 11 salariés dans les services supports de l’entreprise (qualité, logistique, maintenance, administration etc.). Ainsi, 10 éleveurs sur 15 consacrent une journée par semaine à l’entreprise, tandis que les autres se concentrent sur leurs fermes. 

Cela met en valeur le rôle sociétal de notre modèle, qui permet aux éleveurs de devenir des “agri-entrepreneurs”. Grâce à notre SAS, les éleveurs peuvent ainsi diversifier leurs activités et assumer le rôle de chefs d’entreprise, allant au-delà de leur fonction traditionnelle de producteurs.

éleveurs d'en direct des éleveurs
Quelques éleveurs d'En Direct des Éleveurs

Tu nous as indiqué que le lait En Direct des Éleveurs était certifié “Agri-Éthique”. Peux-tu nous expliquer ce que représente ce label pour vous ?

Oui bien sûr. Le label Agri-Éthique permet de garantir un prix rémunérateur aux éleveurs en valorisant la production laitière à sa juste valeur. En effet, la rémunération des éleveurs est une priorité pour nous, car le prix du lait ne reflète pas toujours un salaire mensuel équitable pour les éleveurs. Nous avons donc structuré notre modèle pour garantir que chaque éleveur puisse vivre de son métier, en maîtrisant à la fois les prix et les coûts

Ainsi, nous garantissons un revenu mensuel certifié de 1700€ pour chaque éleveur, ce montant étant souvent dépassé aujourd’hui. Cela signifie que 100% de notre lait participe à la rémunération des éleveurs, assurant ainsi une transparence et une équité totales. Grâce à un prix sécurisé sur une durée contractuelle, la certification Agri-Ethique assure visibilité, sécurité et sérénité à nos éleveurs. 

Et concernant le label “Bleu Blanc Coeur”, peux-tu nous expliquer en quoi consiste la démarche ?

Le label Bleu Blanc Coeur représente une initiative agricole et alimentaire durable qui vise à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. Cela passe par une alimentation saine des vaches (sans OGM, soja importé, ou huile de palme), c’est-à-dire de l’herbe, du trèfle, du lupin ou de la betterave cultivée sur place et fertilisée par les effluents des vaches, ainsi que des graines de lin riches en oméga-3. C’est d’ailleurs Pierre Weill, le fondateur de l’association Bleu Blanc Cœur, qui m’a formé dans les années 90, il nous a donc semblé évident de nous engager dans la démarche ! 

Ces pratiques réduisent l’impact environnemental en améliorant la santé des sols, le cycle de l’eau, et la biodiversité. Comme le dit Fabrice : « Bien nourrir les sols, pour bien nourrir les animaux, pour bien nourrir les hommes. » Ainsi, le label Bleu Blanc Coeur garantit que nous respectons des standards élevés en matière de bien-être animal, de santé, et d’environnement.

Les produits d’En Direct des Éleveurs, certifiés Bleu Blanc Coeur et Agri Éthique France

Quels sont vos canaux de distribution ? Avez-vous établi des partenariats avec des enseignes de la grande distribution ? 

Oui tout à fait, notre lait peut être vendu via des magasins de la grande distribution (Système U, E. Leclerc, Intermarché) ou via des clients professionnels (cafés-hôtels-restaurants, boulangeries, pâtisseries, traiteurs et collectivités).

Ainsi, grâce à nos partenaires de la grande distribution, notre lait est distribué dans 300 magasins de l’Ouest de la France. Ces partenariats ont d’ailleurs été essentiels dès le début de notre projet car produire du lait sans avoir un réseau de distribution solide rendrait difficile l’acquisition de clients. Je connaissais personnellement les responsables de ces enseignes car avant de devenir éleveur en 2006, j’avais travaillé pendant 15 ans en tant que nutritionniste et je mettais en place des circuits courts entre les éleveurs et les magasins. 

Lorsque je les ai approchés en 2015, je leur ai proposé de devenir nos partenaires. Ce n’était pas évident de rassembler des personnes prêtes à suivre des éleveurs, surtout il y a 10 ans, à une époque où aucun éleveur n’avait encore sa propre marque. Même aujourd’hui, de nombreuses marques se créent sans la participation active des éleveurs, en se basant sur une stratégie commerciale, c’est-à-dire en achetant et revendant du lait sans établir de contrat direct avec les éleveurs

C’est pourquoi nous affirmons être les seuls en France à produire, transformer et vendre notre lait. Nous souhaitons maîtriser toute la chaîne de production et faire des éleveurs de véritables acteurs à chaque étape. Nos partenariats avec la grande distribution nous ont permis de réaliser cette vision, en nous offrant les canaux nécessaires pour atteindre nos consommateurs et garantir la qualité et la traçabilité de nos produits.

Réseau de distribution du lait d’En Direct des Éleveurs en France
Réseau de distribution du lait d’En Direct des Éleveurs en France

Merci beaucoup Fabrice pour cet échange. Que pourrait-on te souhaiter pour la suite ?

Nous sommes fiers de l’impact social et environnemental de ce projet et souhaitons continuer à améliorer notre modèle économique tout en respectant nos valeurs. Malgré notre succès, nous restons une entreprise fragile. Le contexte économique actuel, avec la crise énergétique et les impacts de la COVID-19, nous oblige à nous adapter en permanence. Nous cherchons à consolider notre position en trouvant de nouveaux marchés et de nouveaux éleveurs qui partagent nos valeurs. 

Nous travaillons notamment sur des projets avec des cantines scolaires et explorons le potentiel dans le milieu hospitalier car nous sommes convaincus qu’une alimentation de qualité peut jouer un rôle clé dans la santé et le bien-être.

L’avis de FoodBiome

FoodBiome soutient pleinement l’initiative d’En Direct des Éleveurs. Leur modèle de production laitière, axé sur la qualité, la transparence et la rémunération équitable des éleveurs, représente une transformation positive des circuits alimentaires locaux. C’est une démarche inspirante qui allie rentabilité et respect des valeurs environnementales, sociales et économiques.

 

Ce sujet vous intéresse ?

FoodBiome accompagne des projets de structuration de filières, de relocalisation d’approvisionnements et d’infrastructures de territoire.

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